AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Des esprits incompatibles [pv Cassandra]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Ordre
Adalbert Waffling
Adalbert Waffling
Messages : 278
Date d'inscription : 29/12/2018

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeMar 8 Jan - 18:53


Des esprits incompatibles
A

dalbert n'était pas quelqu'un de borné. Il lui était arrivé trop souvent de remettre en question des vérités qu'il avait autrefois jugées acquises pour se le permettre et ne pas accepter de reconsidérer ses opinions de temps à autre, mais il restait quelques domaines dans lesquelles il avait tout de même un peu à apprendre. Notamment quand il était question de sa relation à ses éditeurs. Adalbert savait bien que c'était une chance que ses écrits attirent l'attention, soient lus et estimés, et il fallait bien qu'il les publie s'il voulait espérer subvenir à ses besoins. Mais il avait toujours beaucoup de mal à entendre l'opinion de ceux qui prenaient la peine de le publier quand il n'était plus question de la forme que prenait l'ouvrage de son cru mais de son contenu. Il venait d'avoir une conversation houleuse avec son éditeur, qui tentait de négocier avec lui de trancher dans le vif plusieurs de ses chapitres, dont le contenu était trop fourni et pouvait perdre ses lecteurs par leur densité... Ils avaient raison, bien sûr. Entre autres nombreux défauts d'Adalbert, ce dernier n'avait absolument pas l'esprit de synthèse, il était incapable d'aller droit au but, et pour cause : à ses yeux, chaque détail comptait, et il ne fallait surtout rien laisser au hasard. Alors forcément, quand on cherchait à retoucher le fruit de son travail... il n'était pas enthousiaste...

Et malheureusement pour lui, il n'était pas franchement un maître des négociations non plus. C'était donc de particulièrement méchante humeur qu'il avait quitté le bureau de celui de qui dépendait malheureusement la possibilité qu'il puisse se nourrir dans les mois à venir. Il n'avait clairement plus envie de parler à personne et ne demandait plus qu'à s'enfermer dans sa précieuse bibliothèque afin de poursuivre ses recherches (avec ce qu'il faudrait de fioritures à l'intérieur, n'en déplaise à qui de droit)... clairement, il n'avait eu aucune envie de croiser Cassandra Vablatsky.

Déjà en temps normal, il s'épargnait bien sa présence, mais là, clairement, il était tout sauf disposé à se montrer agréable envers elle. Ce n'est pas qu'elle lui avait fait quoi que ce soit en particulier, mais il ne comprenait tout bonnement pas que l'on puisse perdre son temps à rédiger tout un tissu d'absurdité sur un domaine dont l'existence même était parfaitement contestable. Oui, le théoricien de la magie ne croyait pas en la divination. Un comble, n'est-ce pas ? Comble ou pas, dans tous les cas, c'était comme ça.

-Vablatsky, on continue de te publier, alors ?

Et à elle, est-ce qu'on allait lui demander de virer le tiers de son travail ?




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Fidèle de Grindelwald
Cassandra Vablatsky
Cassandra Vablatsky
Messages : 171
Date d'inscription : 07/01/2019
Age du joueur : 26

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeMar 15 Jan - 21:39

Des esprits incompatibles
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cassandra avait été convoquée par la maison d’édition qui s’occupait de publier ses livres. Si certains continuaient à avancer qu’elle était folle et qu’on devrait l’enfermer dans un asile, ses livres avaient assez de succès pour qu’elle gagne assez d’argent et en rapporte assez à ses éditeurs pour qu’ils continuent de travailler avec elle. Il est vrai que la jeune femme s’était affublée d’une certaine réputation dans le monde magique dont elle n’était pas peu fière. Rien ne garantissait un tel succès, après tout, la divination était vue comme une discipline incertaine et réputée pour les charlatans, même chez les no-majs. Alors on la prenait parfois difficilement au sérieux, et ses détracteurs étaient nombreux. Mais Cassandra avait tout de même réussi et son livre avait rencontré un immense succès, qui avait eu le mérité d’attirer Gellert Grindelwald. Ce n’était pas rien. Sans nul doute. Quoiqu’il en soit, Cassandra ne se laissait pas atteindre par les critiques, les moqueries et les insultes. Elle était au-dessus de tout cela, elle le savait, même s’il lui arrivait d’avoir quelques moments de faiblesse, elle restait humaine, mais Marlon en particulier savait toujours la remotiver. Il était son principal pilier dans la vie. Et elle savait qu’elle avait vraiment énormément de chance de l’avoir à ses côtés. Quoiqu’il en soit, elle était arrivée dans les locaux de la maison d’édition et s’entretenait avec les éditeurs au sujet donc, de son dernier livre.

Ce n’était pas grand-chose, au final, ils voulaient juste lui présenter les différentes couvertures qui avaient été dessinées pour recueillir son avis. Cassandra appréciait qu’elle puisse donner son aval pour ce genre de choses, qu’ils prennent le temps de la consulter. Elle prenait toujours beaucoup de sérieux et de plaisir à être présente pour chaque étape de son ouvrage, c’était normal après tout. Elle ne voulait pas juste écrire le contenu. Elle voulait présenter l’ensemble de l’ouvrage aux lecteurs, c’était le plus important.

Une fois la discussion terminée, Cassandra n’avait plus rien qui la retenait dans ces locaux, et elle allait pouvoir rentrer chez elle et aspirer à un peu de calme et de sérénité, qui ne seraient pas interrompu par des visions douloureuses, du moins, c’est ce qu’elle espérait. Mais il y avait certaines visions qu’elle ne contrôlait pas, ou ne pouvait pas prévoir, malgré qu’elle soit une véritable experte en divination, et qu’elle était probablement la personne la plus qualifiée en la matière des Etats Unis, et peut-être d’autres, pays, quand bien même elle n’était pas la seule à être douée dans ce domaine. En tout cas, s’il y avait bien une chose qui n’était pas prévue dans sa journée, c’était une altercation avec Adalbert Waffling.

-Vablatsky, on continue de te publier, alors ?

Son ton ne l’étonnait pas, il l’avait toujours méprisée, dès le début. Ce qui était fort dommage, étant donné qu’elle trouvait ses écrits intéressants, mais du coup, elle se gardait bien de le lui dire. Elle n’allait pas le complimenter alors qu’il la prenait pour une folle, ou une menteuse. Ou bien peut-être les deux, on ne savait jamais après tout.


« Et toi tu continues de te montrer aussi aimable Waffling. Oui, on continue de me publier, j’ai même un nouveau livre qui va sortir dans peu de temps. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
L'Ordre
Adalbert Waffling
Adalbert Waffling
Messages : 278
Date d'inscription : 29/12/2018

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeMar 15 Jan - 22:09


Des esprits incompatibles
A

dalbert n'était en effet clairement pas un exemple de politesse à l'égard de Cassandra, et il ne s'en cachait pas. Le jeune homme pouvait pourtant être poli et agréable quand il le décidait, même à l'adresse des personnes qu'il n'appréciait pas vraiment. Mais il est vrai qu'en certaines occasions, il avait la fâcheuse tendance à se montrer, pour ainsi dire, méprisant. A force de chercher à tout savoir sur tout, Adalbert avait parfois tendance à croire qu'il savait mieux que tout le monde, et dans le cas de Cassandra, ce n'était pas seulement qu'il le pensait, c'est qu'il en était absolument sûr et certain. Elle faisait son petit commerce sur un fondement parfaitement stupide et irréel.

Elle bernait son monde avec ses petits numéros de voyante à trois noises que n'envierait pas une diseuse de bonne aventure no-maj dans une fête foraine. Il ne la croyait pas, et parce qu'il estimait qu'elle bernait son monde avec un art qui n'existait pas réellement (à savoir la divination), il ne considérait pas qu'elle méritait le respect. Et à dire vrai, il trouvait même assez déshonnorant pour lui que leur éditeur choisisse aussi bien de le publier lui qu'elle, comme si leurs travaux pouvaient franchement être placés sur un pied d'égalité. En tout cas, la voyante du dimanche ne se laissait pas intimider pour autant, elle eut même l'audace de lui apprendre qu'elle allait prochainement publier un nouvel ouvrage. Eh bien, ça promettait. Et dire qu'il y en aurait sans doute masse pour acheter ce qui à ses yeux promettait d'être un véritable rammassis de conneries ! C'est qu'elle était populaire en plus, et pas que dans son milieu. Comme quoi, il y avait vraiment des gens crédules partout.

-Et ça parle de quoi, ton prochain chef-d'oeuvre ? La lecture de l'avenir dans le lait caillé ?

Ce n'était à ses yeux pas moins absurde que d'admettre que le futur pouvait vraiment se lire dans des feuilles de thé ou du marc de café. Pour lui, tout ça, c'était à mettre dans le même panier, un tissu d'ânerie pour endormir les esprits les plus crédules, parce que l'avenir faisait peur, alors les gens n'aimaient pas le voir en face. Seulement, pas de bol, le futur resterait toujours variable et imprévisible, n'en déplaise à toutes les madame Irma de la Terre et à leurs prémonitions hasardeuses.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Fidèle de Grindelwald
Cassandra Vablatsky
Cassandra Vablatsky
Messages : 171
Date d'inscription : 07/01/2019
Age du joueur : 26

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 19:15

Des esprits incompatibles
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cassandra se doutait que cela ne ferait sûrement pas plaisir à Adalbert de savoir qu’elle allait sortir un nouveau livre, mais elle ne voyait pas non plus pourquoi elle lui mentirait. Après tout, ce n’était si sa faute, ni son problème s’il ne croyait pas en la divination et pensait qu’il s’agissait de balivernes. Elle, elle savait que c’était bel et bien réel. Nombre de ses prédictions s’étaient révélées vraies, et s’il voulait rester borné et ignorant, eh bien, c’était son souci, pas le sien. C’était tout de même dommage, elle trouvait, qu’il soit si virulent. Il pourrait juste l’ignorer, mais non, il fallait toujours qu’il vienne la chercher. Et ce comportement était tout à fait immature, bien loin de l’image de lui qu’il voulait montrer à ses lecteurs. Ridicule.

Le pire, c’est qu’elle ne pensait pas que leurs deux genres littéraires soient incompatibles. Et elle ne serait pas surprise d’apprendre qu’ils avaient quelques lecteurs en communs. Elle-même, avait lu les ouvrages du sorcier. C’était lui qui faisait une fixation, sur le fait que la divination n’était qu’un tissu de mensonges. Il avait eu un traumatisme durant son enfance ? A Ilvermorny ? Elle n’en savait rien, mais bon… il avait tout de même un comportement déplacé, et il avait de la chance qu’elle soit plutôt calme et que le ton ne monte pas trop vite entre eux. Quoiqu’il montait souvent, mais surtout de son côté à lui. Elle ne voyait pas l’intérêt d’épuiser son énergie à lui hurler dessus. Surtout que ça ne changerait rien à la finalité. Mais bon, vu qu’il avait choisi une nouvelle confrontation… elle n’allait pas se défiler, elle avait tout de même une fierté. Et elle refusait de se laisser marcher dessus.

-Et ça parle de quoi, ton prochain chef-d'oeuvre ? La lecture de l'avenir dans le lait caillé ?

Encore du mépris de sa part, elle n’était pas surprise. Pourtant, le lait caillé, c’était bien la première fois qu’elle en entendait parler. Il s’améliorait donc en répartie. Bravo à lui. Elle ignorait si elle devait rentrer dans son jeu ou non. En un sens, elle aimerait pouvoir lui clouer le bec en lui démontrant que la divination existait, ou en lui révélant quelque chose sur son futur, mais cela ne servirait peut-être à rien dans tous les cas.


« Du lait caillé…Tu es tellement dédaigneux et méprisant. Tiens, ce sont deux sujets que tu devrais traiter dans ton prochain livre, tu es un tel expert en la matière. Mais n’oublie pas d’ajouter la bêtise et la cécité aussi. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
L'Ordre
Adalbert Waffling
Adalbert Waffling
Messages : 278
Date d'inscription : 29/12/2018

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeJeu 24 Jan - 22:44


Des esprits incompatibles
D

édaigneux et méprisant, ce n'étaient bien évidemment pas des adjectifs auxquels Adalbert voulait être associé, pourtant, force lui était de constater que son interlocutrice n'était pas la première à les employer (ou des termes équivalents, disons), pour parler de lui. Adalbert s'estimait ouvert d'esprit, au sens où il était curieux de tout et toujours soucieux d'en apprendre davantage (exception faite de la divination, donc, mais pourquoi perdrait-il du temps à se familiariser avec un art qui à ses yeux ne pouvait définitivement pas être considéré comme tel), mais il est vrai que, contradictoirement, ses opinions étaient par trop arrêtées, et il n'avait que peu d'indulgence à l'égard de celles et ceux qui pensaient différemment de lui, alors qu'il savait pourtant que l'on avait toujours à apprendre des opinions qui nous étaient contradictoires. Dans tous les cas, pour admettre qu'il se montrait effectivement dédaigneux et méprisant, il faudrait qu'il accepte de se remettre en question... mais s'il y avait beaucoup de choses qu'il était capable de remettre en question, c'était toujours plus délicat quand il était question de lui-même.

C'est qu'il avait sa fierté, l'air de rien. Et si une fierté était rarement bien placée, c'était encore pire quand il y avait Cassandra dans son sillage. Et il pensait pourtant que sa manière de penser était fondée... Parce qu'il estimait vraiment que son interlocutrice se moquait totalement du monde et était une manipulatrice qui se servait d'une croyance aussi absurde que communie pour développer son fond de commerce. Au fond, parce qu'il estimait dans tous les cas qu'elle ne pouvait pas être considérée comme quelqu'un de bien, il avait moins de scrupules à s'en prendre à elle, et quel que soit le discours qu'elle pourrait formuler, il ne saurait jamais être complètement convaincu.

-Je le ferais le jour où tu ajouteras un chapitre sur la manipulation de masse et l'art du mensonge à ton propre ouvrage
, répliqua-t-il alors, bien incapable d'admettre qu'il y avait plus qu'un fond de vérité dans les propos qu'il lui adressait.

Oui il était méprisant, oui il était dédaigneux... et même si on ne lui ferait jamais admettre qu'il était idiot, il l'était sans doute un peu en cet instant. Et aveugle, ça c'était vraiment certain.





code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Fidèle de Grindelwald
Cassandra Vablatsky
Cassandra Vablatsky
Messages : 171
Date d'inscription : 07/01/2019
Age du joueur : 26

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeDim 3 Fév - 20:16

Des esprits incompatibles
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Provoquer Adalbert n’était probablement pas la solution adéquate à prendre. Mais c’était plus fort qu’elle. Cassandra avait beau avoir l’habitude des personnes réfractaires et douteuses quant à la divination, Adalbert était vraiment virulent, et elle en avait assez de se laisser marcher sur les pieds. Elle ne voulait pas se disputer avec lui, ni tenter de le convaincre, ce serait inutile, mais elle avait envie de lui montrer qu’il n’était pas le maître du monde, et qu’il avait le droit de ne pas croire en la divination, mais qu’il n’était pas obligé de l’insulter, et qu’il pouvait au moins la respecter. Parce que Cassandra le respectait, elle avait même lu ses ouvrages, et elle trouvait que sa plume était agréable et ses propos intéressants. Mais même dans le cas contraire, elle n’aurait jamais agi comme ce dernier le faisait. C’était irrespectueux et puéril. Et c’était également un grand manque de maturité. Encore une fois, il avait le droit de douter de la divination, mais il se comportait vraiment comme un mufle et ne donnait aucune envie à Cassandra de se montrer agréable et douce avec lui, c’était même l’inverse.

Cassandra ne cherchait pas à arranger les choses, et elle le provoquait peut-être un peu, mais il le méritait. Il s’entêtait et s’enfermait dans sa bêtise, ce qui était fort dommage. Elle savait bien qu’il avait une piètre opinion d’elle, qu’il la prenait pour un escroc, une menteuse. Elle avait l’habitude, ce n’était ni le premier, ni le dernier, et c’était dommage qu’ils pensent de cette manière, parce que Cassandra portait bel et bien la vérité, ou du moins, le futur comme il allait se produire si les choses ne changeaient pas. Car le futur était toujours modifiable, mais encore fallait-il être capable d’entendre et de voir certaines choses.

-Je le ferais le jour où tu ajouteras un chapitre sur la manipulation de masse et l'art du mensonge à ton propre ouvrage.

Elle soupira, plus attristée qu’agacée par ses propos. Triste pour lui, pas pour elle. Cassandra n’était ni une manipulatrice, ni une menteuse. Elle avait juste un regard plus avancé que la plupart des gens, et des dons divinatoires qu’elle mettait au service de Grindelwald pour le moment, mais pour espérer un monde plus sûr et meilleur. Un monde où elle n’aurait pas peur de voir grandir ses futurs enfants.


« Tu as eu une mauvaise expérience ? Je me pose la question tant tu mets de la hargne et de l’énergie pour me rabaisser. Les escrocs existent, il y en a c’est vrai. Mais je n’en fais pas partie, la divination est une réelle matière, sinon pourquoi serait-elle enseignée dans les écoles de magie ? Tu y as réfléchi ? »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
L'Ordre
Adalbert Waffling
Adalbert Waffling
Messages : 278
Date d'inscription : 29/12/2018

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeLun 4 Fév - 21:11


Des esprits incompatibles
A

dalbert avait-il eu une mauvaise expérience avec une personne qui se serait inventé des talents divinatoires sans en posséder aucun ? Il est certain que la question ne pouvait que se poser face à la véhémence et au mépris du sorcier sur la question, mais pourtant, ce n'était absolument pas le cas. Non, Adalbert n'avait jamais été humilié, trompé ou arnaqué par une diseuse de bonne aventure. Enfin, il avait croisé beaucoup de charlatans au cours de sa vie, ce qui n'avait pas forcément aidé sa piètre opinion du domaine d'expertise de Cassandra, mais pour autant, non, son mépris ne venait pas de là... En fait, il n'était même pas si... remonté qu'il en donnait l'air.

En vérité, s'il s'en prenait aussi aisément à son interlocutrice à ce jour, c'était avant tout et surtout parce qu'il était par trop susceptible. Quand il avait émis la première fois son opinion sur la divination, Cassandra ne s'était pas laissé faire et l'avait renvoyé dans ses retranchements, ce que le théoricien de la magie n'avait pas apprécié... Il y avait donc clairement une part de rancune et de mauvaise foi dans son discours, même s'il continuait de clamer haut et fort qu'il était le seul à valoir le coup.

Adalbert était capable de se remettre en question, pourtant. Ce n'était jamais quelque chose d'agréable, cela va sans dire. Mais cela lui était déjà arrivé, et lui arriverait sans doute de nouveau : de constater, notamment, qu'il avait fait fausse route dans l'une ou l'autre de ses recherches et exploré de mauvaises pistes. Mais c'était ça, le problème, avec la divination : il était difficile d'apporter des preuves concrètes de la réalité de cet art. Si certaines prédictions se confirmaient, toutes exactes pouvaient-elles être, rien ne garantissait qu'elles ne soient pas juste le fruit du hasard, ou que ce soit justement cette présumée vision qui ait précipité l'avenir dans cette direction précise. Adalbert était un déterministe, pas un fataliste. Et c'était sans doute le vrai problème dans l'affaire : admettre l'existence de la divination, et sa véracité, c'était reconnaître que personne n'avait de prise totale sur son existence, c'était nier l'existence du libre arbitre. Il faut croire qu'il n'aimait pas du tout ça.

-Ce n'est pas parce qu'une majorité croit bêtement en quelque chose qu'elle a raison. Je ne vois pas en quoi le fait que la divination soit une matière enseignée dans les grandes écoles tient lieu de preuve en soi.






code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Fidèle de Grindelwald
Cassandra Vablatsky
Cassandra Vablatsky
Messages : 171
Date d'inscription : 07/01/2019
Age du joueur : 26

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeMar 26 Fév - 14:07

Des esprits incompatibles
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cassandra perdait très certainement son temps, à tenter de comprendre Adalbert. Ou du moins, de comprendre ce qu’il avait contre la divination qui le faisait se borner autant. Audelà du fait qu’il était de nature têtue, il devait bien y avoir autre chose. Ou sinon, cela signifiait qu’il était vraiment étrange. Tout le monde avait sa part d’étrangeté, et de bizarrerie, c’est vrai. Mais à ce point, la jeune femme était tout de même en droit de se poser quelques questions. Elle ne devrait pas, surtout vu la façon dont il la traitait, mais c’était plus fort qu’elle, elle avait vraiment envie de comprendre, et de savoir.

De toute façon, elle avait un peu de temps à perdre, alors pourquoi ne pas tenter ? Si cela s’avérait être inutile, eh bien elle saurait à quoi s’en tenir. Elle n’essaierait pas plus d’obtenir gain de cause. Mais elle se disait tout de même que pour qu’il soit aussi véhément à son égard, et sur le sujet de la divination, qu’il devait il y avoir quelque chose de plus profond. C’était presque évident aux yeux de la sorcière, mais peut-être qu’elle se trompait.

De toute façon, elle se doutait bien qu’Adalbert continuerait de la mépriser, et de la considérer comme menteuse, peut-être même folle. Même s’il admettait être un peu trop catégorique, et trop borné. Elle avait lu ses livres, et le côtoyait depuis un moment, de manière forcée certes, puisqu’ils avaient les mêmes éditeurs. Elle savait donc comment il fonctionnait, et elle ne l’avait jamais vu présenter ses excuses ou admettre qu’il avait tort. Elle se demandait d’ailleurs s’il avait des proches, des amis, capables de le supporter. Parce qu’elle, elle avait beaucoup de mal, et pourtant, elle était d’un tempérament calme et posé. Comme quoi. Pourtant, c’était faire preuve d’une grande intelligence de reconnaître ses torts, parce que dans ce cas précis, Cassandra était la mieux placée pour savoir à quel point il se fourvoyait sur la question. C’en était presque triste et pathétique.

-Ce n'est pas parce qu'une majorité croit bêtement en quelque chose qu'elle a raison. Je ne vois pas en quoi le fait que la divination soit une matière enseignée dans les grandes écoles tient lieu de preuve en soi.

Elle retint un soupire. Décidément, il n’en démordait pas. C’était dommage pour lui. En tout cas, elle notait qu’il n’avait pas répondu, quand elle avait émis l’idée qu’il avait eu une mauvaise expérience. Mais cela ne voulait rien dire non plus de concret.


« Dons tu peux admettre que tout ce dont tu parles dans tes livres peut être faux. Etant donné qu’une majorité y croit bêtement. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
L'Ordre
Adalbert Waffling
Adalbert Waffling
Messages : 278
Date d'inscription : 29/12/2018

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeMar 26 Fév - 18:48

 

   
Des esprits incompatibles
   
I
ls tournaient en rond. Et pour cause, ni l’un ni l’autre ne cèderait jamais le moindre terrain à l’autre. L’une parce qu’elle avait raison et défendait par conséquent ce en quoi elle avait toutes les raisons de croire (forcément, puisqu’elle le vivait au quotidien), l’autre parce qu’il était cartésien dans l’âme et surtout capable d’une mauvaise foi qui dépassait les bornes. Peu importe les arguments, même les plus sensés possibles, que Cassandra pourrait formuler à son adresse, Adalbert n’écouterait et n’entendrait rien, surtout. Son opinion était faite, et s’il ne demandait qu’à en apprendre davantage dans un nombre improbable de domaines, il resterait toujours hermétique à celui-ci, quoi que Cassandra dise ou fasse, surtout si c’était elle qui le disait et le faisait, d’ailleurs.

Elle pourrait bien lui prédire avec exactitudes chaque minute de son existence, et ces événements pourraient bien se réaliser sans aucune erreur, il arguerait que ce n’était jamais qu’un coup de chance et refuserait catégoriquement d’admettre ses torts. D’ailleurs, même s’il devait commencer à avoir l’ombre d’un doute (ce qui à l’heure actuelle n’était clairement pas le cas), jamais il ne l’exprimerait clairement en présence de Cassandra. Sa fierté mal placée jouait en son entière défaveur, et la probabilité pour que cet état de fait change était quasiment nulle, réellement. Alors non, une fois n’est pas coutume, Adalbert n’écouterait pas les arguments de son interlocutrice. Tout simplement parce qu’il avait choisi de considérer qu’il s’agissait de non-arguments. Sous prétexte qu’il remettait en cause son domaine d’expertise, voilà qu’elle cherchait à dévaloriser le sien.

-En effet, j’encourage tout le monde à se montrer sceptique. Seulement mon travail à moi se fonde sur des faits, pas sur des spéculations,
rétorqua-t-il d’un ton ferme.

S’il s’était adressé à quelqu’un d’autre, il aurait pourtant pu lui donner raison, du moins en partie. Adalbert veillait vraiment à faire preuve de la plus grande exactitude dans son travail. Il était très précis, recoupait toujours toutes les informations, n’épargnait aucun détail et détestait justement l’esprit de synthèse pour ce qu’il biaisait de la réalité. Pour autant, non, il n’encouragerait en réalité personne à tenir les propos tenus dans son livre pour un acquis universel, dans lequel on pouvait croire sans aucune crainte de se tromper. Il s’était déjà trompé, il s’en était excusé, il s’était corrigé, on n’est jamais à l’abri d’une erreur, c’est ainsi. Il détestait ne pas être juste, pas par manque d’honnêteté intellectuelle mais parce qu’il avait omis une information. Mais être théoricien, comme son nom l’indique, c’était élaborer des théories, et donc, forcément, cela impliquait une marge d’erreur non négligeable.

   




   
code by Mandy

   
   
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle de Grindelwald
Cassandra Vablatsky
Cassandra Vablatsky
Messages : 171
Date d'inscription : 07/01/2019
Age du joueur : 26

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeDim 17 Mar - 8:20

Des esprits incompatibles
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Cassandra n’avait jamais réussi à déterminer si Adalbert était idiot ou non. Mais plus elle parlait avec lui, plus elle se rapprochait de l’idée que, oui, il était idiot. Oh oui, il avait des connaissances poussées en certaines choses, bien plus qu’en la plupart des gens, mais il était tout de même d’une grande bêtise. C’est dommage pour lui, tout son travail était saccagé par son caractère. Du moins aux yeux de Cassandra. Elle aurait pu, le trouver bon, très bon même. Elle avait lu ses ouvrages, par curiosité, et parce que le sujet était intéressant. En dépit de l’auteur, ce qui y était écrit était vraiment poussé, et elle appréciait cela. Pourtant, elle ne serait pas capable de lui dire qu’il était un bon auteur, parce qu’il était tout simplement imbuvable.

C’était dommage, mais c’était ainsi. Cassandra le savait au fond, elle perdait vraiment du temps à lui dire cela, à tenter de lui prouver certaines choses, mais c’était plus fort qu’elle, au bout d’un moment, elle en avait vraiment marre qu’il la dénigre sans cesse. Ceux qui ne croyaient pas en la divination, elle avait l’habitude, et elle respectait plus ou moins l’avis de chacun. Ceux qui la traitaient de folle, elle en avait croisé aussi. Mais Adalbert était censé avoir un minimum de culture, de connaissances et de fondements, et pourtant, il ne lui avait jamais témoigné autre chose que du mépris. Pourtant, elle n’avait jamais fait quoi que ce soit contre lui. Il avait toujours été le plus virulent des deux, et elle n’avait jamais vraiment compris pourquoi.

-En effet, j’encourage tout le monde à se montrer sceptique. Seulement mon travail à moi se fonde sur des faits, pas sur des spéculations.

Il continuait sur sa lancée, et il n’allait pas s’arrêter. Elle le savait, et elle savait aussi que plus rien n’était possible pour lui. Qu’il était une cause perdue, mais elle en avait assez de se laisser faire. Ce n’était pas nouveau, cela durait depuis des années, ce petit jeu qui ne l’amusait pas une seule seconde. Mais elle ne pouvait pas y faire grand-chose, sauf tenter de se défendre, même s’il continuait de la diminuer et de tenter de démonter tous ses arguments. Qu’il démonte ce qu’il veule, Cassandra savait où était la vérité. Au moins, c’était déjà ça de pris. Adalbert pouvait bien rester dans sa bêtise et sa cécité s’il le voulait, cela ne la concernait pas. Mais il pourrait au moins lui accorder le fait de ne pas venir la provoquer dès qu’il était un peu sur les nerfs, parce que c’était tout à fait le cas en en ce moment.


« Le mien aussi, mais tu ne disposes pas de l’intelligence nécessaire pour le comprendre. Ce qui est bien dommage d’ailleurs. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
L'Ordre
Adalbert Waffling
Adalbert Waffling
Messages : 278
Date d'inscription : 29/12/2018

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeDim 17 Mar - 21:49

 

   
Des esprits incompatibles
   
A

dalbert retint un profond soupir d'exaspération en entendant la réponse de son interlocutrice. Elle ne cesserait définitivement jamais de lui taper sur le système. Ceci dit, ce n'était pas réellement une surprise. Elle et lui, ça n'avait jamais collé, et étant donné les raisons de leur désaccord initial, il n'y avait pas la moindre chance pour que les choses changent, d'autant plus qu'Adalbert pouvait se montrer sacrément borné, quand ils le décidaient. Cette conversation, ce n'était que l'exemple, un exemple parmi tant d'autres de leurs profondes et constantes divergences d'opinion qui ne sauraient que les mener à une inévitable impasse. Bref, cette discussion était forcément stérile, mais ça ne leur empêchait pas de la poursuivre... parce qu'ils étaient bien trop convaincus, sans doute, d'avoir raison chacun de leur côté pour tolérer qu'il en soit autrement.

Adalbert estimait que c'était tout de même fort que d'affirmer qu'il manquait d'intelligence, alors même que c'était bien là la seule qualité qu'il se targuait de posséder non sans une certaine fierté. Alors certes, c'était présomptueux, et il existait des formes trop nombreuses et variées d'intelligence pour qu'ils puissent clamer une telle chose haut et fort, mais tout de même, il n'appréciait pas qu'elle l'attaque sur ce terrain-là, d'autant plus qu'il estimait que remettre en cause ses capacités mentales n'avait rien d'un argument. En bref, Adalbert était vexé comme un pou tout en ne supportant pas d'admettre que ses paroles étaient autrement blessantes, et à un autre niveau de son côté. Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse... dans une moyenne mesure, somme toute.

Dans tous les cas, il restait sur sa position, il considérait que le travail de son interlocutrice ne pouvait que se fonder sur des suppositions. Les prédictions, les oracles, ce n'étaient définitivement pas des faits. Mais passons tout de même. De toute manière, ça ne servait à rien de discuter, ça ne les mènerait nulle part, un point c'est tout.

-Dommage, oui,
dit-il d'un ton sec. Il n'avait pas envie d'en rajouter, définitivement pas. De toute évidence, plus ils insisteraient, moins ça aurait d'intérêt. Bien, maintenant que nous avons comme il se doit insulté nos professions respectives, je nous suggère de passer notre chemin, qu'est-ce que tu en dis ?
   




   
code by Mandy

   
   
Revenir en haut Aller en bas
Fidèle de Grindelwald
Cassandra Vablatsky
Cassandra Vablatsky
Messages : 171
Date d'inscription : 07/01/2019
Age du joueur : 26

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeMer 3 Avr - 16:02

Des esprits incompatibles
But I must explain to you how all this mistaken idea of denouncing pleasure and praising pain was born and I will give you a complete account of the system, and expound the actual teachings of the great explorer of the truth, the master-builder of human happiness. No one rejects, dislikes, or avoids pleasure itself, because it is pleasure, but because those who do not know how to pursue pleasure rationally encounter consequences that are extremely painful.
Adalbert était plus que fatigant, mais ce n’était pas une surprise pour la jeune femme. Elle le savait depuis longtemps déjà. Depuis que le théoricien lui avait clairement fait comprendre ce qu’il pensait de ses compétences. Et cela était venu très vite, presque à leur première rencontre. Cassandra avait donc tout de suite où s’en tenir, mais ce n’était pas pour autant qu’elle n’était pas en mesure de se défendre, ou de défendre son travail. Elle n’était pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, par qui que ce soit. Elle n’appréciait pas qu’on lui manque de respect, surtout qu’elle l’avait toujours été envers Adalbert. Elle n’avait jamais remis son travail en question, elle ne se permettrait pas. Mais lui se permettait tout vis-à-vis d’elle. Ce qui ne lui plaisait pas du tout, ce qui était fort compréhensible.

Personne n’appréciait de se faire dénigrer de la sorte. Adalbert lui faisait souvent penser à un enfant en plein caprice. Constamment. Comme les petits qui se roulaient par terre et tapaient du pied en hurlant. Il l’insultait et la rabaissait parce qu’il n’était pas content qu’elle soit publiée et de surcroit, dans la même maison d’édition que lui. C’était donc, totalement puéril. Pour un homme de sa profession, c’était étonnant, mais bon, on n’était pas toujours ce que l’on laissait paraître à travers nos écrits. Cassandra en jouait pas de rôle, elle était elle-même, et que cela plaise ou non, ce n’était pas le plus important. Mais Adalbert semblait avoir de multiples facettes, qu’elle n’avait pas envie de découvrir plus que ça. Il ne valait pas que l’on s’intéresse à lui.

Certes, répondre à ses provocations, ce n’était lui accorder que trop d’importance, mais elle en avait assez d’être passive avec lui. Il y avait certains jours, où elle arrivait à garder contenance et ne pas s’énerver, mais il y en avait d’autres où c’était bien plus dur, et où elle se sentait dans l’obligation de tenter de le remettre à sa place.

-Dommage, oui. Bien, maintenant que nous avons comme il se doit insulté nos professions respectives, je nous suggère de passer notre chemin, qu'est-ce que tu en dis ?

Il était un peu fort de la part de l’homme d’affirmer qu’elle avait insulté sa profession. Cassandra ne se serait pas permise. Elle avait juste répondu à ses attaques, et avait tenté de lui faire comprendre qu’il ne pouvait pas se comporter comme il le faisait. Cela n’avait pas fonctionné, mais elle n’avait pas beaucoup d’espoirs à ce sujet dans tous les cas. C’était totalement vain.


« Tu as beaucoup de culot Adalbert, pour prétendre que j’ai insulté ta profession. Tu n’es même pas capable d’assumer tes torts et tes actions. C’est triste, mais tant pis pour toi, va t’en si tu le souhaites, je ne te retiens pas. »

black pumpkin
Revenir en haut Aller en bas
L'Ordre
Adalbert Waffling
Adalbert Waffling
Messages : 278
Date d'inscription : 29/12/2018

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitimeMer 3 Avr - 18:16


   
Des esprits incompatibles
   
A

dalbert, définitivement borné, écoutait à peine encore ce que son interlocutrice avait à lui dire. Pour lui, la conversation était définitivement close... d'ailleurs, ils n'auraient même pas dû l'entamer pour commencer. Il était évident qu'ils ne seraient pas capables de s'entendre ou de se comprendre, en conséquence, ils avaient de toute évidence perdu un temps précieux à débattre en des termes si stériles. Adalbert n'avait aucune intention de changer d'avis, que ce soit au sujet de Cassandra (même s'il n'avait techniquement rien contre elle en tant que personne, mais forcément, les circonstances faisaient qu'ils auraient pu difficilement devenir amis) ou de sa discipline, surtout de sa discipline.

Adalbert exagérait sans doute en affirmant que son interlocutrice avait insulté sa profession (pas pour ce qui était de l'inverse, en revanche, car il avait clairement manqué de respect au domaine d'expertise de son interlocutrice, mais il ne voyait aucun intérêt à s'en excuser. Il estimait qu'il ne faisait que dire la vérité, après tout. Il n'y était pour rien, lui, si la voyance était l'apanage des charlatans). Mais puisque sur la liste de ses nombreux défauts, il fallait sans nul doute ajouter une susceptibilité accrue, il avait été tout simplement incapable d'observer les choses différemment. Et il ne comptait pas se remettre en question, ni ici et maintenant, ni ailleurs et plus tard. Lui n'avait qu'une envie, et c'était de revenir à ses occupations et préoccupations initiales. On l'aura remarqué, il n'était pas le plus doué pour les joutes verbales, et en réalité, il n'affectionnait pas spécialement le conflit (même si, en l'occurrence, on pourra affirmer qu'il l'avait bien cherché).

-Il ne manquerait plus que ça,
soupira Adalbert quand son interlocutrice lui assura qu'elle ne le retenait pas. Encore heureux.

L'envie était forte de rebondir sur les propos prononcés par son interlocutrice, d'autant qu'il avait le sentiment qu'en tournant les talons maintenant, il donnait du grain à moudre à Cassandra et lui laissait le dernier mot (chose qu'il n'appréciait guère). Mais ils savaient tous les deux que cela ne mènerait nulle part, et il considérait avoir suffisamment toléré la présence de Cassandra pour la journée, pas la peine d'insister, donc.

-Je te souhaiterais bien bonne continuation, mais...


Il n'acheva pas sa phrase, se contenta de hausser les épaules avec indifférence. Puis il s'éloigna bel et bien, encore un peu échaudé par une discussion, témoin de son aptitude hypocrite à la fermeture d'esprit quand il s'y mettait.
   




   
code by Mandy

   
   
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Des esprits incompatibles [pv Cassandra] Empty
Message#Sujet: Re: Des esprits incompatibles [pv Cassandra]   Des esprits incompatibles [pv Cassandra] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des esprits incompatibles [pv Cassandra]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition farouche des esprits médiocres. (Eric)
» Le chaos des esprits [pv Vinda :333]
»  Les grands esprits se retrouvent [Adalbert]
» RP's de Cassandra
» Liens de Cassandra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Where to find them :: Welcome to the wizarding world :: Le Bronx-